Le poulet boucané
"Le poulet boucané, c'est un voyage envoûtant au cœur de la cuisine antillaise, où chaque bouchée révèle un mélange de saveurs fumées et épicées, évoquant les souvenirs ensoleillés des Caraïbes."
S'il y a bien un plat sur lequel je dois vous parler aujourd'hui ce serait bien évidemment le poulet boucane ! Ce plat est un plat suscitant un succès absolu pour les touristes mais également pour les habitants de l'île. Le poulet boucané est souvent accompagné de la fameuse « sauce chien » et de riz ou de légumes (patate douce, banane, carotte…). Je vais vous donner par la suite la recette de celui-ci que vous pourrez reproduire chez vous ou l'adapter en fonction de vos goûts et préférences.
Le vrai secret pour avoir un poulet boucané réussi et appétissant, c'est d'avoir de bonnes épices, la marinade, du repos et un barbecue qui ferme afin de faire fumer votre viande, souvent dit « boucaner » en Martinique. Vous aurez besoin pour cette recette d'un gros poulet fermier, de 2 mètres de canne de sucre, de 2 oignon blanc, de 2 petit piment, de 4 gousses d'ail, de 10cl d'eau, de 2 citrons verts, de 4 branches de cive, de 4 branches de thym, d'une pincée de sel et de poivre. Le temps de préparation est de à peur prés 15h et est une portion prévue pour 6 personnes. Les quantités que je vous ai donner peuvent être changer en fonction du nombre de personnes que vous serez bien évidemment.
Préparation :
- Pour la marinade, lavez tous vos ingrédients
- Hachez finement l'oignon, la cive et l'ail
- Coupez vos piments en deux, ôtez les graines et hachez-les très fins
- Dans un bol, pressez les citrons verts, ajoutez l'eau, les feuilles de thym et toute votre préparation ci-dessus + du poivre et du sel (Doucement sur le sel pour éviter de faire trop sortir l'eau du poulet ce qui le dessècherait) et mélangez le tout
- Coupez votre poulet en crapaudine (l'ouvrir en deux pour qu'il soit presque plat)
- Mettez votre poulet dans un plat et versez la moitié de la marinade. Malaxez, voire massez votre poulet pour faire entrer toutes les saveurs.
- Retournez votre poulet, versez l'autre moitié de la marinade et répétez l'opération.
- Couvrez le tout avec un film alimentaire et réservez une nuit au réfrigérateur
- Le jour même, allumez votre BBQ (bois ou charbon) mais attention, il ne faudra pas de flammes au moment de la cuisson. Le top étant une cuisson indirecte.
- Débarrassez votre poulet de sa marinade avec un couteau ou une fourchette, cela évitera que ça brûle à la cuisson.
- Coupez la canne à sucre en tronçons, puis coupez chaque tronçon dans le sens de la longueur (ça vous fera plus de morceaux à remettre pour le fumage)
- Ajoutez quelques morceaux de canne à sucre, votre gille, déposez votre poulet et fermez le couvercle.
- Selon la taille de votre poulet et votre BBQ il faudra entre 2 et 3 Heures de cuisson lente. N'oubliez pas de le retourner et de remettre de la canne à sucre.
- Servir avec une sauce chien et du riz ou des légumes.
A présent il est temps pour vous de vous régaler et de savourer ce bon repas entre amis ou seul !