Le smørrebrøds 

01/05/2024

"Le smørrebrød, c'est une invitation à un festin danois traditionnel où chaque bouchée raconte une histoire de terroir et d'artisanat. C'est un mariage délicat de saveurs et de textures, une symphonie de pain de seigle croustillant, de garnitures fraîches et de sauces exquises, offrant une expérience culinaire inoubliable qui célèbre l'art de la simplicité et du raffinement."


Si vous deviez goûter un repas typique de la culture danoise se serait le smørrebrøds. Au-delà d'être un plat excellent et très réputé à Copenhague, il intègre une histoire remontant à plusieurs siècles, ce qui explique sa réputation. À la fin du XIXe siècle, quand les ouvriers et les employés ne déjeunaient plus chez eux car ils faisaient la journée continue, ils apportaient dans leur boîte déjeuner des smørrebrøds. À la même période, en 1888, le marchand de vins, Oskar Davidsen ouvrait un bar et sa femme Petra, lorsque les clients avaient une petite faim, proposait des smørrebrød en les garnissant de poisson, d'œufs, de crevettes, de poulet ou de porc. En 1965, la famille installe son restaurant à Søpavillonen le long des lacs, où l'établissement acquiert alors une réputation internationale.

Désormais c'est Ida, quatrième génération de Davidsen qui perpétue la tradition à sa table située au St. Kongensgade 70 à Copenhague. Un restaurant ou se rendre si vous êtes intéressés par l'héritage de la ville et sa gastronomie atypique. Ce plat si goutu est aujourd'hui remis au goût du jour avec des compositions aussi belles que bonnes.

Si vous souhaitez tester ce plat sans pouvoir vous rendre à Copenhague voici la recette. Pour 6 smørrebrøds vous aurez besoin de 6 tranches de pain de seigle, d'aneth, de mâche, de beurre, 2 tranches de truite fumée, des baies roses, des pousses d'alfalfa, de 5 à 6 radis, d'un yaourt nature, de 2 cuillères à soupe de moutarde, de 2 cuillères à café de curry, de 2 œufs, de tomates cerises, de 10 pommes de terre nouvelles, et enfin de pickles d'oignon rouge. 

 Préparation :

  • Tartinez deux tranches de pain de beurre. Posez dessus une tranche de truite fumée.
  • Disposez sur les smørrebrødles radis en rondelles, quelques pousses d'alfalfa, des brins d'aneth et des baies roses émiettées.
  • Faites cuire les œufs durs dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes, puis épluchez-les et coupez-les en morceaux.
  • Dans un petit bol, mélangez-les 2/3 du yaourt, 1 cuillère à soupe de moutarde et le curry. Ajoutez les œufs durs.
  • Coupez les tomates cerises en rondelles.
  • Pour assembler le smørrebrød, étalez la salade d'œufs au curry sur le pain, disposez les rondelles de tomates cerises. Parsemez de pousses d'alfalfa et d'aneth.
  • Pour les pickles d'oignon rouge :
  • Tranchez finement l'oignon rouge. Versez 100ml de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre dans un bocal. Ajoutez quelques baies roses et 1 cuillère à soupe de miel. Faites bouillir 100 ml d'eau. Placez les oignons dans le bocal, versez l'eau bouillante. Fermez les bocaux et laissez mariner 30 minutes.
  • Rincez les pommes de terre nouvelle et faites-les cuire dans l'eau bouillante. Une fois cuites, passez-les sous l'eau froide et coupez-les en rondelles (pas besoin d'enlever la peau !).
  • Mélangez le reste du yaourt et 1 cuillère à soupe de moutarde. Étalez cette base sur les tranches de pains.
  • Pour le smørrebrød :
  • Déposez sur le pain quelques touffes de mâches, les rondelles de pommes de terre, des pickles d'oignon rouge et quelques brins d'aneth.

Vos smørrebrøds sont désormais prêts, il est l'heure pour vous de vous régaler avec ce plat simple et délicieux ! 

© 2024 Blog voyages et cultures. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer