Le gâteau Robinson

26/04/2024

"Le gâteau Robinson, c'est une douceur qui raconte l'histoire des îles, où les saveurs exotiques se marient dans une symphonie sucrée. C'est une délicieuse escapade gustative qui évoque les tropiques et enivre les papilles de sa texture moelleuse et de son parfum envoûtant."


Après ce bon repas typique de la Martinique je vous propose une recette d'un gâteau originaire de l'île qui pourra terminer votre repas en merveille !

Il s'agit du gâteau Robinson très connue aux Antilles. L'origine du Robinson est retracée dans le traité de pâtisserie édité en 1909. Bien évidemment, réadapté à nos époques. Il a sa place sur le « tray » ou plateau de la marchandise antillaise. Nous pouvons décrire la recette du gâteau comme familiale car les ingrédients et formes peuvent changer en fonction de chaque coutume familiale. Ici je vous présente celle qui est la plus rependue. Vous aurez besoin de pâte brisée, de la confiture de votre choix et de pain doux. Je tenais à vous partager la recette de chacun de ces ingrédients afin qu'il soit fait 100% maison. Pour la pâte brisée, il vous faudra 200gr de farine, 100gr de beurre ou de margarine et de 5cl d'eau. De plus, pour la confiture, il vous en faudra 250 à 300gr, celle-ci est souvent composé de coco, goyave ou banane. Enfin, vous aurez besoin pour le pain doux, de 4 œufs, de 133gr de sucre, de 100gr de farine, puis rajouter de la cannelle en poudre, zeste de citron vert, et essence de vanille. Il n'y a pas de quantité précise pour ces derniers, cela dépend de vos goûts.

 

 Préparation :

Pour la Pâte brisée :

  • Dans un bol, mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en petit dés.
  • Sablez l'ensemble avec le bout des doigts. Ajoutez l'eau et formez une boule rapidement, ne travaillez pas trop la pâte. Placez là au frais durant 15min, et enveloppez-là dans du film étirable.
  • Étalez la pâte brisée, sur environ 2mm d'épaisseur, piquez toute la surface et placez-là dans le fond d'un moule à manquer ou sur une plaque à bord élevé.
  • Appliquez uniformément, la confiture sur toute la surface de la pâte, placez la plaque au frais puis préparez votre pâte à gâteau.
  • Préchauffez le four à 200°C.

Pour le pain doux :

  • Commencez par prendre 2 bols, et placez-y dans l'un et l'autre les blancs et jaunes séparez.
  • Dans le bol contenant les jaunes d'œufs, ajoutez le sucre puis à l'aide d'un fouet blanchissez l'ensemble. Ajoutez ensuite les épices.
  • Ajoutez la farine tamisée, mélangez.
  • Battez les blancs en neige ferme et incorporez délicatement à la pâte.
  • Versez l'ensemble sur la confiture, étalez, puis enfournez.
  • Enfourner le tout pendant environ 30-40 min, vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. La lame doit ressortir propre et sèche.

C'est prêt ! C'est le moment de savourer ce délicieux dessert afin de terminer comme il se doit se bon repas Martiniquais. 


© 2024 Blog voyages et cultures. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer