Les Wienerbrød

01/05/2024


"Les Wienerbrød, ces délices danois, sont bien plus que de simples viennoiseries. Ils incarnent l'élégance et la gourmandise danoises, avec leurs couches feuilletées délicates et leurs garnitures sucrées exquises. Chaque bouchée est une expérience sensorielle qui transporte au cœur des rues pavées de Copenhague, où l'art de la pâtisserie rencontre la tradition nordique pour créer un moment de pur plaisir gustatif."


Vous avez encore faim ? 

Laissez-moi vous présenter le dessert le plus convoiter de Copenhague qui vous permettra de finir ce repas en beauté.

Il s'agit des Wienerbrød, ce sont des viennoiseries danoises délicieuses et souvent un peu plus sucrées que chez nous.

Pour 10Wienerbrød, vous aurez besoin de d'œuf, de 650ml de lait de 460g de sucre, de 10 cubes de levure, de 1250g de farine, de 300g de beurre à température ambiante, de 1250g de beurre froid, de 300g de massepain, de 10cs d'amande tranchées, de 10cc d'eau et de 30cs de sucre en poudre.

 Préparation :

  • Préparez d'abord la pâte. Pour cela, cassez l'œuf et battez-le. Mélangez-le lait, le sucre, la moitié de l'œuf battu et la levure à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot ménager.
  • Ajoutez la farine puis le beurre ramolli à température ambiante au mélange. Mélangez le tout avec le crochet pétrisseur ou pétrissez à la main jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Former une boule de pâte et la laisser lever pendant environ une demi-heure.
  • Sortez maintenant le beurre froid du réfrigérateur et farinez-le de tous les côtés. Aplatissez-le avec un rouleau à pâtisserie, puis repliez le et aplatissez-le à nouveau. Saupoudrez de farine à chaque fois. Répétez jusqu'à ce que le beurre ait à peu près la même consistance que la pâte levée.
  • Après la levée, étalez la pâte en carré. Elle doit être un peu plus épaisse au milieu. Déposez maintenant le beurre au centre de la pâte et rabattez les quatre coins par-dessus. Abaissez la pâte en forme de rectangle et rabattre un tiers de chaque côté long vers le centre. Laissez reposer 10 minutes au réfrigérateur. Répétez l'opération d'étaler, de repliez et de mettre au frais deux fois de plus. C'est ainsi que l'on obtient la pâte feuilletée.
  • Pour la garniture, mélangez le beurre mou avec le sucre et le massepain mou. Préchauffez le four à 180 degrés et étalez à nouveau la pâte en rectangle. La déposer ensuite sur une plaque à pâtisserie.
  • Étalez la farce au centre de la pâte dans le sens de la longueur et laissez un peu de place sur les deux côtés courts du rectangle de pâte pour les rabattre sur la farce en guise de bord. Rabattez également les côtés longs sur la farce de manière à ce qu'ils se chevauchent.
  • Mélangez le demi-œuf restant avec le lait et en badigeonnez le rectangle de pâte. Saupoudrez de sucre et d'amende râpées. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes environ.
  • Pour finir, mélangez l'eau et le sucre en poudre afin d'obtenir un glaçage épais. Versez sur la baguette viennoise et laisser sécher.
© 2024 Blog voyages et cultures. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer