La mode atypique
"Les rues deviennent des passerelles de créativité et d'audace. C'est un mariage unique de tradition et d'avant-garde, où les couleurs vives et les motifs audacieux reflètent l'effervescence de la ville. C'est une exploration infinie de styles et de tendances, où chaque tenue raconte une histoire captivante et chaque pas est une expression de liberté et d'individualité."
Le costume d'hereu et pubille :
A l'époque les catalans avaient la courante habitude de se déguiser lors des festivités, pour connaitre un peu plus l'histoire de ce costume il faut remonter au 10e-12e siècle. La figure du Hereu, fils aîné héritier de chaque famille, a joué un important rôle dans l'histoire et la tradition catalane.
Il héritait traditionnellement les trois quarts du patrimoine familial. La Pubilla est la fille aînée de la famille et héritière
Même si la figure du Hereu et de la Pubilla ont de nos jours disparus, ces deux expressions sont restées très populaire parmi les catalans pour se référer à l'aîné d'une famille.
Chez quelques familles catalanes, la répartition de l'héritage reste basée sur le système traditionnel de l'Hereu. L'un des costumes traditionnel de la catalogne (Barcelone) reprends cette histoire et est appelé « tratge d'hereu » pour les hommes et « tratge de pubilla » pour les femmes. Il comprenait la « barretina » que l'on peut caractériser comme une sorte de bonnet long en laine généralement violet ou rouge, et la « faixa », une sorte de large ceinture pour les hommes, et la « ret », un fin voile de filet sur la tête pour les femmes. La chaussure la plus populaire de ce costume est l'espardenya ou espadrille.